Zones écologiques à Paris

Paris est la première ville de France à introduire les zones écologiques. Cela n'est pas une surprise cependant, parce que tout comme pour les autres pays européens, c'est systématiquement la capitale qui donne l'exemple à suivre.

 

 Zones écologiques à Paris uniquement du lundi au vendredi

Paris a déjà essayé de limiter la circulation, réduire le bruit et d'améliorer la qualité de l'air dans la ville. Depuis septembre 2015, l'accès à la ville de tous les autobus et camions de plus de 3,5 tonnes dont la date de fabrication est antérieure au 1er octobre 2001 est interdit. Cette interdiction est valable tous les jours, y compris le week-end, de 8 heures à 20 heures.

L'interdiction d'entrer dans la ville a été étendue en 2016 à tous les véhicules fabriqués avant 1997 et les motos fabriquées avant 2000. Ces véhicules n'atteignent pas même le sixième standard, le type le plus bas de vignette pollution « Crit’Air ». Il y a un total de six types de vignettes pollution Crit’Air en France, dont seuls les véhicules électriques sont habilités à en recevoir le type le plus élevé. Vous pouvez en savoir plus sur les types de vignettes pollution Crit’Air dans la rubrique Types de vignettes pollution Crit’Air.

La validité des zones écologiques à Paris

Pour les bus de la catégorie M2 et M3 et les camions de la catégorie N2 et N3

Toute la semaine, de 8 heures à 20 heures

Voitures de tourisme M1, N1 et motos

Du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures

Si jamais vous visitez la France dans une voiture de tourisme, rappelez-vous que les zones écologiques ne s'appliquent à vous que pendant les jours de semaine.

 

 

Zones écologiques applicables aux conducteurs étrangers à compter du 01/02/2017

On ne sait pas encore comment Paris, et la France en général, resserrera la mise en œuvre des zones écologiques. Par exemple, en Allemagne, il est fréquent dans les faits que l'entrée dans une ville soit progressivement interdit aux véhicules les moins respectueux de l'environnement, jusqu'à ce que seuls les plus respectueux de l'environnement ne demeurent autorisés. Il est probable qu'un effort sera également fait pour empêcher l'accès aux conducteurs de véhicules plus âgés.

L'obligation d'avoir une vignette écologique sur le pare-brise lors de l'entrée dans la zone écologique s'applique également aux véhicules étrangers à partir du 01/02/2017, sans exception.

Pénalité de 68 euros

Paris prend les zones écologiques très au sérieux, comme en témoignent les sanctions qui peuvent être imposées lorsque les conducteurs portent atteinte à l'obligation d'avoir une vignette écologique sur le pare-brise. Bien qu'initialement la police n'avertissait les conducteurs, des amendes importantes ont été imposées depuis janvier 2017. Vous pouvez recevoir une amende d'un maximum de 68 euros si vous entrez dans une zone écologique sans la vignette écologique appropriée. Le fait d'acheter la vignette écologique portera clairement ses fruits. La vignette a une validité illimitée pour votre véhicule et vous pouvez l'utiliser lors de vos voyages dans toute la France.

 

Carte des zones environnementales en Paris

More information about environmental zones in Grenoble here.

Prévoyez-Vous De Vous Rendre En France En Voiture?

Procurez-vous la vignette Crit'Air pour Paris, Grenoble et d’autres villes. Livraison gratuite sous quinzaine.