Zone verte Paris
Paris est la première ville de France à introduire les zones écologiques. Cela n'est pas une surprise cependant, parce que tout comme pour les autres pays européens, c'est systématiquement la capitale qui donne l'exemple à suivre.
Type d'autocollant écologique requis à Paris: Au moins Crit'Air 5
Vous pouvez en savoir plus sur les types de vignettes pollution Crit’Air dans la rubrique Types de vignettes pollution Crit’Air.
Zones écologiques à Paris uniquement du lundi au vendredi
Paris a déjà essayé de limiter la circulation, réduire le bruit et d'améliorer la qualité de l'air dans la ville. Depuis septembre 2015, l'accès à la ville de tous les autobus et camions de plus de 3,5 tonnes dont la date de fabrication est antérieure au 1er octobre 2001 est interdit. Cette interdiction est valable tous les jours, y compris le week-end, de 8 heures à 20 heures.
L'interdiction d'entrer dans la ville a été étendue en 2016 à tous les véhicules fabriqués avant 1997 et les motos fabriquées avant 2000. Ces véhicules n'atteignent pas même le sixième standard, le type le plus bas de vignette pollution « Crit’Air ». Il y a un total de six types de vignettes pollution Crit’Air en France, dont seuls les véhicules électriques sont habilités à en recevoir le type le plus élevé.
Attention: la zone environnementale permanente se trouve également dans la grande région parisienne.
Pour plus d'informations sur la zone environnementale du Grand Paris, cliquez ici.
Carte des zones environnementales en Paris
Itinéraires
La validité des zones écologiques à Paris
Pour les bus de la catégorie M2 et M3 et les camions de la catégorie N2 et N3
Toute la semaine, de 8 heures à 20 heures
Voitures de tourisme M1, N1 et motos
Du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures
Si jamais vous visitez la France dans une voiture de tourisme, rappelez-vous que les zones écologiques ne s'appliquent à vous que pendant les jours de semaine.
Zones écologiques applicables aux conducteurs étrangers à compter du 01/02/2017
On ne sait pas encore comment Paris, et la France en général, resserrera la mise en œuvre des zones écologiques. Par exemple, en Allemagne, il est fréquent dans les faits que l'entrée dans une ville soit progressivement interdit aux véhicules les moins respectueux de l'environnement, jusqu'à ce que seuls les plus respectueux de l'environnement ne demeurent autorisés. Il est probable qu'un effort sera également fait pour empêcher l'accès aux conducteurs de véhicules plus âgés.
L'obligation d'avoir une vignette écologique sur le pare-brise lors de l'entrée dans la zone écologique s'applique également aux véhicules étrangers à partir du 01/02/2017, sans exception.
Pénalité de 68 euros
Paris prend les zones écologiques très au sérieux, comme en témoignent les sanctions qui peuvent être imposées lorsque les conducteurs portent atteinte à l'obligation d'avoir une vignette écologique sur le pare-brise. Bien qu'initialement la police n'avertissait les conducteurs, des amendes importantes ont été imposées depuis janvier 2017. Vous pouvez recevoir une amende d'un maximum de 68 euros si vous entrez dans une zone écologique sans la vignette écologique appropriée. Le fait d'acheter la vignette écologique portera clairement ses fruits. La vignette a une validité illimitée pour votre véhicule et vous pouvez l'utiliser lors de vos voyages dans toute la France.
Conduire à Paris
Vous vous rendez à Paris en voiture ?
Depuis le 01/02/2017, les véhicules étrangers doivent être équipés de la vignette pollution « Crit’Air». À Paris, l'obligation de coller la vignette Crit’Air sur le pare-brise n'est valable que pendant certaines franges horaires : du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00. La France distingue 6 types de vignettes, l'entrée à Paris étant autorisée aux voitures diesel des catégories 1 à 4 ainsi qu'aux voitures à essence des catégories 1 à 3. Si vous ne respectez pas ces règles, vous êtes passible d'une amende allant de 68 à 375 €.
Toute la partie intérieure de la ville circonscrite par le boulevard périphérique correspond à la zone à faibles émissions de Paris.
Commandez votre vignette écologique pour entrer à Paris et bénéficiez d'une livraison gratuite !
La vignette a une validité illimitée et elle doit être placée dans le coin inférieur droit du pare-brise.