Vignette écologique bleue en Allemagne

Vignette écologique bleue en Allemagne

La vignette bleue a pour objectif de réduire la concentration en oxydes d’azote (NOx) et d’améliorer la qualité de l’air dans les villes via une restriction d'accès imposée aux véhicules diesel.

La date d'introduction de la vignette pollution bleue n'a pas encore été fixée et elle demeure en phase de négociation.

Qui recevra la vignette bleue ?

Les véhicules à essence qui répondent actuellement aux exigences de la vignette verte devraient avoir droit à la vignette bleue. Un problème pourrait se poser avec les véhicules diesel, pour lesquelles des règles plus strictes seront appliquées. On estime que seuls les véhicules diesel dont le niveau de pollution atmosphérique minimal est conforme à la norme d'émission Euro 6 recevront la vignette. Cela inclurait donc les véhicules diesel les plus récents, dont la date de production est postérieure à septembre 2015.

 

Zones bleues à faibles émissions

Bien qu'elles n'aient pas encore été établies, le débat sur les zones bleues en Allemagne se poursuit et il est probable que celles-ci soient créées à l'avenir (pour la plupart, au cours de la période 2019-2020).

Cela devrait concerner les villes et les municipalités où l'on enregistre régulièrement des dépassements importants des limites d'oxydes d'azote. Ces zones à faibles émissions peuvent avoir une validité permanente ou temporaire – par exemple, dans le cas de pics de concentrations extrêmement élevées de particules ou bien au cours de périodes de temps déterminées.

Étant donné que des conditions aussi strictes compliqueraient le transport de nombreux citoyens allemands propriétaires de véhicules diesel, certains ajustements supplémentaires de ces conditions sont attendus, nous vous en tiendrons informés.

N'oubliez pas votre vignette verte obligatoire

Cependant, il est actuellement obligatoire d'apposer la vignette pollution, appelée Umweltplakette, sur le pare-brise de tous les véhicules. La grande majorité des villes – notamment Berlin, Francfort, Cologne et Munich – n'autorisent leur accès qu'aux véhicules portant la vignette écologique verte. L'obligation s'applique aux véhicules allemands et étrangers et, en cas d'infraction, vous serez passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 80 euros.

Vous pouvez acheter une vignette pollution valable en Allemagne, sa livraison est gratuite.

PRÉVOYEZ-VOUS DE VOUS RENDRE EN ALLEMAGNE EN VOITURE ?

Procurez-vous une vignette écologique et bénéficier de la livraison GRATUITE.