Interdiction du diesel en Allemagne

Interdiction du diesel en Allemagne

Les véhicules diesel sont une source majeure de pollution atmosphérique, c'est pourquoi de nombreuses villes allemandes envisagent d'en restreindre de manière plus stricte la circulation. Il est prévu de mettre en place à Hambourg et à Stuttgart le concept de zone bleue, où l'accès n'est autorisé qu'aux véhicules diesel conformes à la norme d'émission Euro 6. D'autres villes, dont Berlin, Cologne, Essen et Munich, discutent de leur possible introduction ainsi que de l'interdiction du diesel dans un avenir proche.

Actuellement, il est déjà obligatoire d'apposer une vignette verte sur le pare-brise de son véhicule pour entrer dans la grande majorité des villes allemandes, qu'il s'agisse d'un véhicule diesel ou à essence.

Les véhicules diesel à la norme Euro 6 ne sont pas encore concernés par cette obligation

La plupart des restrictions ne devraient pas affecter les véhicules diesel conformes à la norme antipollution Euro 6, entrée en vigueur en septembre 2014. À titre de comparaison, sur un total de 15 millions de voitures diesel en Allemagne, environ 2,7 millions de voitures répondent à cette exigence.

Cependant, la situation est plus compliquée et même les propriétaires à la norme Euro 6 ne peuvent en être totalement certains. Selon certaines enquêtes, les véhicules plus récents à la norme Euro 6 produisent souvent plus de dioxyde d’azote que les véhicules Euro 4 et Euro 5, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles discussions et restrictions.

Interdiction du diesel à Hambourg

L'accès à la route Max-Bauer-Straße et à la rue Stresemannstraße dans le centre-ville d'Hambourg ne sera probablement autorisé qu'aux véhicules diesel à la norme Euro 6 et équipés de la vignette pollution. Dans le cas de la rue Stresemannstraße, la restriction devrait s'appliquer uniquement aux camions – pour l'instant, l'accès sera autorisé aux voitures à la norme Euro Class 5.

 

Interdiction du diesel à Stuttgart

La ville de Stuttgart souhaite également durcir les conditions d'accès pour les véhicules diesel. Cependant, nous n'en connaissons pas encore les termes précis, nous vous informerons des modifications.

La zone bleue de Stuttgart devrait comprendre la majeure partie de la ville. Au cours de la phase initiale, depuis le 01/01/2019, une interdiction d'accès a été mise en place pour les véhicules non conformes à la norme Euro 5. Il est probable que l'on observe davantage de modifications au cours des années à venir.

 

La vignette verte est une condition pour entrer dans la plupart des villes

L'accès à Berlin, Francfort, Munich et d'autres villes allemandes n'est actuellement autorisé qu'aux véhicules équipés d'une vignette pollution verte : l'Umweltplakette. Cette obligation s'applique aux véhicules allemands comme aux étrangers. Toute infraction est passible d'amendes élevées pouvant aller jusqu'à 80 euros.

PRÉVOYEZ-VOUS DE VOUS RENDRE EN ALLEMAGNE EN VOITURE ?

Procurez-vous une vignette écologique et bénéficier de la livraison GRATUITE.