Zones écologiques en France

Zones écologiques en France

Bien que les zones écologiques en France aient été introduites récemment en 2016, la France a malgré tout commencé cette politique de protection environnementale plus tôt que la plupart des pays européens. Les zones écologiques françaises ont également plusieurs particularités qui ne s'appliquent pas par exemple en Allemagne ou en Autriche.

Veuillez lire attentivement le texte suivant qui concerne la vignette « Crit'Air » française:

Indiquer les zones écologiques en France

Les zones écologiques en France sont appelées « zones à circulation restreinte » ou en abrégé ZCR. La vignette pollution est intitulée « Crit'Air » – vous pouvez trouver cette inscription en haut de chacun de ces vignettes pollution.

Les zones écologiques ont pu commencer à opérer grâce à un décret en vigueur depuis juin 2016. Les zones écologiques de la France sont placées, comme celles des autres pays, entièrement sous la juridiction de la ville qui envisage leur introduction. Chaque ville détermine si les conducteurs doivent ou ne doivent pas posséder la vignette pollution « Crit’Air » approprié afin d'entrer dans la ville et ses environs, et quel type de badge minimum est estimé nécessaire pour y avoir accès. Il est prévu que, après Paris, qui a introduit les zones écologiques en juillet 2016, le nombre d'autres villes que vous ne pourrez pas visiter sans vignette écologique apposée sur le pare-brise de votre voiture va augmenter.

Les zones écologiques en France sont indiquées par des panneaux de signalisation routière. Il ne devrait donc pas vous arriver de pénétrer accidentellement dans une zone et recevoir une amende importante, contrairement à l'Autriche, où le début des zones écologiques n'est pas marqué.

Panneaux de signalisation indiquant le début et la fin des zones écologiques en France :

 

Les zones écologiques en France s'appliquent aux

Les zones écologiques en France ont plusieurs particularités par rapport aux pays voisins de l'Allemagne et de l'Autriche dont vous pourriez ne pas être au courant, même si vous les visitez fréquemment. La première est la validité des zones écologiques françaises. Juste après l'introduction des zones, la validité ne concernait que les pilotes français (à savoir toutes les voitures équipées de plaques d'immatriculation françaises). Les zones écologiques s'appliquent aux véhicules étrangers à partir du 01/02/2017. Cela signifie qu'à compter de cette date, vous aurez besoin d'une vignette écologique lors de la visite de Paris et des autres villes françaises.

 

La vignette écologique est requise seulement dans une tranche d'heure spécifique

Une autre particularité des zones écologiques en France est leur limite de temps. Le panneau de circulation peut, en plus d'indiquer le début de la zone écologique, fournir des informations concernant sa période de validité, par exemple « de 8 heures à 20 heures ». Cela signifie que pendant les périodes de temps précises indiquées, toute voiture devra porter la vignette écologique avant d'entrer dans la zone. Cependant, en dehors de cette période, vous pouvez conduire à l'intérieur de cette zone sans vignette écologique !

Les périodes horaires sont très typiques de la France. Une situation similaire existe à Paris depuis 2015 : l'accès à la ville des bus et camions de plus de 3,5 tonnes et dont la date de fabrication est postérieure au 1er octobre 2001 est interdit de 8 heures à 20 heures. La vignette écologique est donc un autre moyen de réduire les embouteillages dans les villes.

Tout comme l'introduction de zones écologiques se trouve entièrement sous la juridiction de chaque ville concernée, c'est la ville française elle-même qui décide des tranches horaires pouvant affecter la zone.

 

De lourdes amendes

Vous pouvez faire face à une lourde amende si vous entrez dans une zone écologique sans vignette écologique. Peu importe que ce soit votre première fois en France ou que vous la visitiez régulièrement, nous vous conseillons d'acheter la vignette pollution « Crit’Air » appropriée. Grâce à la validité illimitée du badge, celui-ci vous servira pour toujours.

Après l'introduction des zones écologiques à Paris, une période de transition a été établie. Dans un premier temps, la police n'a fait que rappeler aux conducteurs l'obligation d'avoir une vignette écologique. Cependant, l'entrée dans une zone écologique sans la vignette pollution « Crit’Air » peut actuellement se révéler très coûteuse. À partir d'octobre 2016, une amende de 35 euros était imposée, mais elle a augmenté à 68 Euros à compter de janvier 2017. Les sanctions pour les conducteurs qui ignorent ces lois seront progressivement renforcées.

You can find out more information about Crit Air environmental badges in the section French Environmental Badge

PRÉVOYEZ-VOUS DE VOUS RENDRE EN FRANCE EN VOITURE ?

Get Crit Air for Paris, Grenoble and other cities. FREE delivery within 14 days.