Zone environnementale Le Grand Paris

Zone verte Grand Paris

En juillet 2019, une nouvelle zone environnementale du Grand Paris a été mise en place à Paris, élargissant ainsi considérablement la zone à laquelle s'appliquent les restrictions d'entrée aux véhicules moins respectueux de l'environnement. Cette zone a une validité permanente à des jours déterminés, quelle que soit la situation aérienne du moment (comme c'est le cas de la zone d'urgence ZPA de Paris, qui entre en vigueur lorsque les limites d'émissions sont dépassées).

 

Type d'autocollant écologique requis à Grand Paris: rouge Crit'Air 4

CritAir sticker France

 

Vous pouvez en savoir plus sur les vignettes écologiques en France dans la section Types de vignettes écologiques.

 

À propos de la zone à faibles émissions du Grand Paris

La zone à faibles émissions est située sur le territoire du Grand Paris, une vaste agglomération autour de la ville française d'une superficie d'environ 815 km², qui comprend un total de 131 municipalités de plus de 7 millions d'habitants. En principe, les limites de la zone de faibles émissions suivent le territoire défini par le circuit de l'autoroute A86, qui reste toutefois exclu de la zone.
Actuellement (juillet 2019), la zone est valable dans 47 quartiers de la ville: des zones surlignées en jaune sur la carte ci-dessous, d'autres devant suivre.
La zone est permanente, quel que soit le niveau de pollution de l'air à un moment donné, comme c'est le cas pour les autres zones françaises.
La violation des règles est sévèrement punie en France, allant d'une réprimande par un agent de police à une amende de 68 à 375 euros.

Pour plus d'informations sur la zone environnementale au centre de Paris, cliquez ici.

 

Carte de la zone à faibles émissions du Grand Paris

 

Validité de la zone à faibles émissions

  • Depuis le 1.7.2019 – du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, seuls les véhicules munis d'une vignette écologique Crit'Air valide de catégorie E, 1, 2, 3 ou 4 sont autorisés à entrer. Pour les camions (N2, N3) et les bus, les mêmes critères et délais s'appliquent également les week-ends et les jours fériés.
  • À partir du 1.1.2021 – une interdiction d'entrée pour les véhicules portant la vignette Crit'Air 4 est prévue
  • À partir du 1.7.2022 – une interdiction d'entrée pour les véhicules portant la vignette Crit'Air 3 est prévue
  • À partir du 1.1.2024 – une interdiction d'entrée pour les véhicules portant la vignette Crit'Air 2 est prévue, c'est-à-dire une interdiction totale des véhicules diesel

 

Limites des zones

La zone environnementale est approximativement délimitée par l'autoroute A86, qui englobe une grande agglomération autour de la capitale de la France, comprenant au total 131 districts municipaux. Comme chaque unité administrative décide séparément de l'introduction d'une zone, la zone à faibles émissions n'est actuellement valable que dans 47 d'entre elles. Toutefois, d'autres zones suivront.
La zone du Grand Paris comprend les forêts urbaines du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes, ainsi que l'autoroute périphérique du Boulevard, très fréquentée, qui entoure le périmètre intérieur de Paris.
L'autoroute A86 proprement dite est exclue de la zone.

 

Conduire à Paris

Vous allez à Paris en voiture ?

À partir de juillet 2019, les voitures particulières doivent être munies de la vignette écologique Crit'Air. La vignette doit être apposée avant l'entrée dans la zone du Grand Paris du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h. En France, il existe six types de vignettes, et l'entrée dans la zone élargie du Grand Paris est désormais autorisée pour les voitures et les camions ayant obtenu au moins la vignette rouge Crit'Air 4.
Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de vous voir infliger une amende de 68 à 375 euros.

L'agglomération du Grand Paris, délimitée par l'autoroute A86, fait partie de la zone à faibles émissions du Grand Paris.

Commandez la vignette écologique à Paris et nous vous la livrerons gratuitement dans les 14 jours !

La vignette a une validité illimitée et doit être placée dans le coin inférieur droit du pare-brise.

Vous allez à Grand Paris avec un véhicule?

Procurez-vous la vignette Crit'Air pour Paris, Grenoble et d’autres villes. Livraison GRATUITE.