Vignette écologique Allemande – Umweltplakette

Panneaux de signalisation

Les zones environnementales sont indiquées par des panneaux de signalisation portant la mention « Umwelt ZONE » comme vous pouvez le voir sur cette image. Un panneau supplémentaire portant la mention « frei » indique en outre le type de vignette écologique dont vous avez besoin.

Si vous pénétrez dans une de ces zones environnementales sans avoir de Umweltplakette valide, vous devrez payer une amende pouvant atteindre 80 euros.

Sur quels véhicules doit-on apposer les vignettes ?

L’obligation d’apposer une vignette écologique concernent également les véhicules immatriculés à l’étranger. La vignette est valable à vie. L’obligation concerne : les voitures, camions et autobus. Elle ne s’applique pas aux motocycles et tracteurs.

Qu’est-ce qu’une vignette écologique

Une vignette écologique également appelée Umweltplakette ou éco-vignette, est un autocollant que vous devez apposer sur votre véhicule lorsque vous entrez dans certaines villes allemandes. Vous devez apposer cette vignette car il s’agit d’une obligation imposée par la loi ; cette vignette indique le niveau de pollution émis par votre véhicule.

Il existe plusieurs types de vignette (verte, jaune, rouge et aucune) et une vignette vous sera attribuée en fonction de la directive CEE/EC sur l’émission de polluants mentionnée dans votre document d’immatriculation.

Depuis le 1e mars 2007 les villes allemandes ont la possibilité de créer des zones environnementales. Seuls les véhicules sur lesquels sont apposés des vignettes écologiques sont autorisés à pénétrer dans ces zones. Ces zones se trouvent habituellement dans les centre-villes ou, subsidiairement, aux environs des centre-villes. Par exemple : Berlin, Munich, Francfort-sur-le-Main, etc. (Où cela est-elle obligatoire ?)

previous arrow
next arrow
Slider

Types de vignettes écologiques

Ici vous pourrez trouver des informations sur le type de vignette écologique que vous obtiendrez pour votre véhicule.

Dans la section Validité des vignettes écologiques vous pouvez consulter les noms des villes allemandes dans lesquelles vous n'avez pas besoin de vignette écologique.

Les vignettes écologiques correspondent au niveau de pollution émis par votre véhicule. Elles sont divisées en quatre catégories. Par conséquent, on considère qu'il y a quatre catégories d'émission pour les vignettes écologiques (plus la catégorie d'émission est élevée, plus votre véhicule est considéré comme respectueux de l'environnement).

Si l'on se réfère à la liste des vignettes écologiques, les véhicules qui entrent dans la quatrième catégorie de vignettes écologiques sont ceux qui polluent le moins l'environnement. Il est également évident que les vignettes écologiques sont classées par couleur – vignette verte, vignette jaune et vignette rouge.

Quel type de vignette écologique dois-je posséder

Les types de vignettes écologiques sont importants car ils permettent de déterminer les véhicules qui sont autorisés à pénétrer dans les zones environnementales. Dans la plupart des cas seuls les véhicules sur lesquels sont apposés des vignettes vertes peuvent pénétrer dans les zones environnementales, cependant dans certaines d'entre elles les voitures avec une vignette jaune peuvent circuler. Vous pouvez avoir davantage d'information sur les villes qui imposent l'apposition de vignette sur les véhicules et les types de vignettes écologiques qui sont exigés, dans la section mentionnée ci-dessus et intitulée – Validité des vignettes écologiques.

Vous pouvez facilement connaître le type de vignette écologique que vous pouvez obtenir pour votre véhicule en consultant le tableau récapitulatif ci-dessous. (le niveau Euro représente la directive CEE/CE sur l'émission de polluants mentionnée dans votre document d'immatriculation.)

Le type de vignette dépend du (de votre) véhicule concerné. Pour obtenir une vignette écologique vous devez posséder l'original du document d'immatriculation. Pour déterminer la catégorie d'émission de la vignette écologique, vous devez vous référer à la directive CEE/CE ou au règlement CEE sur l'émission de polluants, mentionné dans le document d'immatriculation.

Si aucune directive CEE/CE ou règlement CEE sur les émissions ne figure dans votre document d'immatriculation, il est nécessaire d'obtenir la directive ou le règlement sur les émissions, de même que la déclaration du constructeur du véhicule ou du centre d'essai autorisé DEKRA Automotive PLC.

Dans le cas où le propriétaire d'un véhicule est une société de crédit-bail et que cette information est mentionnée dans le document d'immatriculation, vous devez posséder l'original du document d'immatriculation ou la copie de celui-ci ainsi que le certificat d'immatriculation du véhicule ou le certificat MOT pour acheter une vignette écologique.

La plupart des véhicules possédant des moteurs à essence qui ont un convertisseur catalytique à trois voies (ce qui est la norme depuis les années 90), peuvent obtenir un badge vert sur la base des données indiquées dans le document d'immatriculation. La situation est plus compliquée pour les voitures à moteur diesel qui produisent des particules fines. Par conséquent, seules les voitures modernes fabriquées au cours des dernières années peuvent obtenir un badge vert (habituellement les voitures fabriquées après le 01 / 01 / 2006).

Comment obtenir l'éco-vignette

L'obligation de posséder une vignette écologique concerne tout le monde (également les véhicules étrangers). Grâce à ce site, vous pourrez facilement commander une vignette écologique que vous recevrez par la poste dans un délai de 7 jours maximum. Il n'y a pas de frais de livraison supplémentaires.

PRÉVOYEZ-VOUS DE VOUS RENDRE EN ALLEMAGNE EN VOITURE ?

Procurez-vous une vignette écologique et bénéficier de la livraison GRATUITE sous 7 jours.