Équipement obligatoire
Comme dans notre pays, le minimum obligatoire en Allemagne est composé d‘un gilet de haute visibilité, d‘un triangle de présignalisation et d‘une trousse de secours. En cas de non-conformité, vous devrez vous acquitter d’une amende de 15 euros. Si vous voyagez en hiver, rappelez-vous d’emmener les chaînes à neige requises sur certaines portions de route.
Règles de circulation
Bien qu’il n’y ait pas de limite de vitesse générale sur les autoroutes en Allemagne, la recommandation générale est de rouler à moins de 130 km / h. Naturellement, vous devez respecter les limites de vitesse qui s’appliquent à certaines sections précises de l’autoroute. Lorsque vous conduisez dans les communes, respectez la vitesse maximale autorisée de 50 km / h.
Pour l’instant, il n’y a pas encore de péage sur les autoroutes allemandes. Cette situation devrait changer en 2019.
L’utilisation des phares en journée n’est pas obligatoire.
Système de points
Les conducteurs étrangers se voient également infliger une pénalité de 1 à 4 points en cas d’infraction à ces règles. Si un conducteur reçoit une pénalité de 8 points, une interdiction de conduire sera appliquée en Allemagne pour une durée maximale de 6 mois.
Alcool
Les Allemands sont plus tolérants en matière d’alcool au volant et la conduite est autorisée jusqu‘à 0,5 g d’alcool par litre de sang. Cependant, cette mesure ne s’applique ni aux conducteurs de moins de 21 ans, ni aux chauffeurs d’autobus ou de camions, ni aux titulaires d’un permis de conduire depuis moins de deux ans.
Utilisation du téléphone portable et autres infractions
Vous devrez vous acquitter d‘une amende de 60 euros si vous êtes surpris en train de téléphoner au volant. En outre, la règle de l’arrêt sur l’autoroute est plus stricte: tout arrêt non justifié est puni d’une amende de 30 euros, il peut donc être utile d’attendre d’arriver à une station-service.